Menu

Forêt domaniale de Froidmont

Circuit en forêt domaniale de Froidmont

La forêt domaniale de Froidmont depuis Thin le Moutier via Gruyères

Les chemins de la forêt de Froidmont sont sains mais il faut être attentif à ne pas pénétrer dans les différents bois privés qui sont plus ou moins imbriqués dans la forêt domaniale .

Circuit cavaliers et attelages de 23 Km environ constitué uniquement de chemins des parties domaniales .

Carte IGN : RENWEZ 2909 E

Nota : les chemins barrés d’une croix sur la carte n’existent plus à présent sur le terrain.

Départ soit depuis la Ferme Auberge de GIRONVAL , où depuis le Gîte de France « Maison Forestière du HAILLY » : ces deux points de chutes sont situés à 1km l’un de l’autre sur la D2 au Nord Est de Thin le Moutier .

• La ferme de GIRONVAL dispose d’ un accès privé direct  au chemin balisé N°68 des Crêtes Préardennaises qui mène à Warby.
  • Depuis la Maison du HAILLY : rejoindre ce chemin balisé via le lieu dit « Le petit Moulin » et la petite route cote 177.
  • En arrivant à Warby le chemin passe entre des bâtiments agricoles , juste après, monter le chemin d’herbe qui débouche à droite au coin de la maison.
  • Ce chemin contourne et surplombe Warby par le Sud , rejoindre le chemin empierré en contre bas non loin d’une grosse ferme : prendre à droite et passer sous le pont de l’ancienne ligne de chemin de fer.
  • Rester sur « le Chemin des Meuniers » jusqu’à l’oratoire de la vierge de Froidmont , ce chemin longe la clôture d’enceinte du captage de la source de Néparcy qui alimente Charleville-Mézières en eau , traverser une première fois la route forestière « de la Côte Froide ».
  • A la vierge de Froidmont : bancs pour pique niquer , prévoir des cordes pour l’attache des chevaux .
  • Prendre à gauche à la vierge de Froidmont , traverser à nouveau la route forestière « de la côte froide » .
  • Rejoindre le « Poteau de Froidmont » par le chemin de terre via les cotes 286 , 303 et 300 .Ne pas manquer le sentier au sommet  à droite à la cote 303 , sinon continuer sur le chemin principal jusqu’à la D16 , la longer à droite sur 100m pour rejoindre le dépôt en herbe: prudence car les voitures débouchent à vive allure dans la courbe de ce sommet à visibilité réduite.
  • Le « Poteau de Froidmont comporte deux zones de dépôts de bois le long de la D16 : celui situé à 100m au Nord , empierré avec une barrière est interdit car privé , celui de la cote 300 ,stabilisé en herbe est domanial .
  • Traverser ce dépôt et la D16 à la cote 300 et prendre juste en face de ce dépôt en herbe  le chemin de terre qui débouche discrètement sur la D16.(contourner la vieille barrière de bois)
  • Suivre ce chemin bien marqué , via la cote 302, jusqu’à l’intersection  cote 317 (lieu dit Noirtrou) : vous verrez sur la droite les ruines d’un ancien sémaphore et sur la gauche une balise N°67 des Crêtes .
  • Continuez tout droit jusqu’au croisement  cote 306,(autre balise des Crêtes N°67), prendre à gauche en direction de Gruyères .
  • Juste au début de la prairie située sur la droite ,à la balise VTT des Crêtes N°3 , prendre  le chemin de gauche qui longe un haut talus de limite de territoire .
  • (Eviter de prendre le second chemin à gauche qui passe devant la « Croix St Arnoud » car il est très trés gras )

• Le chemin « VTT  N°3 » longe le talus jusqu’à la cote 301 et il rejoint  le « chemin du Carrier » à partir de la cote 294.
  • Sur le sommet , juste à la sortie du bois : vue sur la chapelle de Gruyères et sur son château en contre bas .
  • Prendre à droite la D39 à la cote 233.
  • Passer devant l’entrée du Château de Gruyères ( il est également visible par l’arrière )
  • Devant la mairie de Gruyères : abreuvoir(s) , tables et bancs en bois , arbres pour attacher les chevaux : (prendre des cordes)
  • Rejoindre la forêt via la petite route cote 230.
  • Au sommet à la cote 289 traverser le chemin et prendre  le chemin en face, jusqu’à la cote 271,
  • Attention : après 750m ne pas prendre le chemin empierré qui descend  sur la gauche ,mais rester sur le chemin empierré de droite , à la cote 271 virer à gauche et suivre le chemin en herbe  jusqu’à la cote 282.
  • L’intersection des 5 chemins de la cote 282 ne correspond pas à la carte IGN : se reporter au schéma « Bois communaux de Jandun » en annexe.
  • Sortir de la forêt en empruntant le chemin principal ,en direction de La Fosse à l’Eau , , de la cote 282 à la cote 272 .
  • Suivre le chemin empierré en lisière jusqu’à la cote 280 ( cabane de chasse à droite)
  • A la cabane de chasse prendre à droite le chemin empierré rectiligne et rejoindre les deux Monuments de la Bataille de la Fosse à l’Eau via les cotes 275 ,271 et 264 .
  • ( variante : à la cote 264 possibilité de prendre à droite le chemin dit de la « Fosse aux Quatre Leux » traverser la D16 , puis petit raidillon empierré et raviné, ensuite chemin des Meuniers  jusqu’à la Vierge de Froidmont , enfin chemin à gauche jusqu’à Thin le Moutier)
  • Traverser la D20 à la cote 253 (monuments) et prendre la petite route en face ,sur 1500m , jusqu’au virage qui descend à l’entrée du petit bois .
  • Prendre le chemin d’herbe qui débouche à droite en épingle à cheveux en contre bas  .
  • Suivre ce chemin jusqu’à la cote 246 .
  • Prendre à gauche la petite route et rejoindre Thin le Moutier.
  • En arrivant à la D16 , cote 186 , avancer dans la rue en face : à 100m à droite se trouve un lavoir alimenté par la résurgence du THIN source visible à cet endroit dans le muret demi circulaire qui jouxte le lavoir côté rue.
  • Rejoindre l’église de Thin le Moutier via la D16 .
  • Prendre la rue « Dessous », à gauche derrière l’église, qui rejoint directement le chemin du départ en longeant le THIN.