Bannière entête

Forêt domaniale de Froidmont

Circuit en forêt domaniale de Froidmont

paru le 16/07/2013

La forêt domaniale de Froidmont depuis Thin le Moutier via Gruyères

Les chemins de la forêt de Froidmont sont sains mais il faut être attentif à ne pas pénétrer dans les différents bois privés qui sont plus ou moins imbriqués dans la forêt domaniale .

Circuit cavaliers et attelages de 23 Km environ constitué uniquement de chemins des parties domaniales .

Carte IGN : RENWEZ 2909 E

Nota : les chemins barrés d’une croix sur la carte n’existent plus à présent sur le terrain.

Départ soit depuis la Ferme Auberge de GIRONVAL , où depuis le Gîte de France « Maison Forestière du HAILLY » : ces deux points de chutes sont situés à 1km l’un de l’autre sur la D2 au Nord Est de Thin le Moutier .

• La ferme de GIRONVAL dispose d’ un accès privé direct  au chemin balisé N°68 des Crêtes Préardennaises qui mène à Warby.
  • Depuis la Maison du HAILLY : rejoindre ce chemin balisé via le lieu dit « Le petit Moulin » et la petite route cote 177.
  • En arrivant à Warby le chemin passe entre des bâtiments agricoles , juste après, monter le chemin d’herbe qui débouche à droite au coin de la maison.
  • Ce chemin contourne et surplombe Warby par le Sud , rejoindre le chemin empierré en contre bas non loin d’une grosse ferme : prendre à droite et passer sous le pont de l’ancienne ligne de chemin de fer.
  • Rester sur « le Chemin des Meuniers » jusqu’à l’oratoire de la vierge de Froidmont , ce chemin longe la clôture d’enceinte du captage de la source de Néparcy qui alimente Charleville-Mézières en eau , traverser une première fois la route forestière « de la Côte Froide ».
  • A la vierge de Froidmont : bancs pour pique niquer , prévoir des cordes pour l’attache des chevaux .
  • Prendre à gauche à la vierge de Froidmont , traverser à nouveau la route forestière « de la côte froide » .
  • Rejoindre le « Poteau de Froidmont » par le chemin de terre via les cotes 286 , 303 et 300 .Ne pas manquer le sentier au sommet  à droite à la cote 303 , sinon continuer sur le chemin principal jusqu’à la D16 , la longer à droite sur 100m pour rejoindre le dépôt en herbe: prudence car les voitures débouchent à vive allure dans la courbe de ce sommet à visibilité réduite.
  • Le « Poteau de Froidmont comporte deux zones de dépôts de bois le long de la D16 : celui situé à 100m au Nord , empierré avec une barrière est interdit car privé , celui de la cote 300 ,stabilisé en herbe est domanial .
  • Traverser ce dépôt et la D16 à la cote 300 et prendre juste en face de ce dépôt en herbe  le chemin de terre qui débouche discrètement sur la D16.(contourner la vieille barrière de bois)
  • Suivre ce chemin bien marqué , via la cote 302, jusqu’à l’intersection  cote 317 (lieu dit Noirtrou) : vous verrez sur la droite les ruines d’un ancien sémaphore et sur la gauche une balise N°67 des Crêtes .
  • Continuez tout droit jusqu’au croisement  cote 306,(autre balise des Crêtes N°67), prendre à gauche en direction de Gruyères .
  • Juste au début de la prairie située sur la droite ,à la balise VTT des Crêtes N°3 , prendre  le chemin de gauche qui longe un haut talus de limite de territoire .
  • (Eviter de prendre le second chemin à gauche qui passe devant la « Croix St Arnoud » car il est très trés gras )

• Le chemin « VTT  N°3 » longe le talus jusqu’à la cote 301 et il rejoint  le « chemin du Carrier » à partir de la cote 294.
  • Sur le sommet , juste à la sortie du bois : vue sur la chapelle de Gruyères et sur son château en contre bas .
  • Prendre à droite la D39 à la cote 233.
  • Passer devant l’entrée du Château de Gruyères ( il est également visible par l’arrière )
  • Devant la mairie de Gruyères : abreuvoir(s) , tables et bancs en bois , arbres pour attacher les chevaux : (prendre des cordes)
  • Rejoindre la forêt via la petite route cote 230.
  • Au sommet à la cote 289 traverser le chemin et prendre  le chemin en face, jusqu’à la cote 271,
  • Attention : après 750m ne pas prendre le chemin empierré qui descend  sur la gauche ,mais rester sur le chemin empierré de droite , à la cote 271 virer à gauche et suivre le chemin en herbe  jusqu’à la cote 282.
  • L’intersection des 5 chemins de la cote 282 ne correspond pas à la carte IGN : se reporter au schéma « Bois communaux de Jandun » en annexe.
  • Sortir de la forêt en empruntant le chemin principal ,en direction de La Fosse à l’Eau , , de la cote 282 à la cote 272 .
  • Suivre le chemin empierré en lisière jusqu’à la cote 280 ( cabane de chasse à droite)
  • A la cabane de chasse prendre à droite le chemin empierré rectiligne et rejoindre les deux Monuments de la Bataille de la Fosse à l’Eau via les cotes 275 ,271 et 264 .
  • ( variante : à la cote 264 possibilité de prendre à droite le chemin dit de la « Fosse aux Quatre Leux » traverser la D16 , puis petit raidillon empierré et raviné, ensuite chemin des Meuniers  jusqu’à la Vierge de Froidmont , enfin chemin à gauche jusqu’à Thin le Moutier)
  • Traverser la D20 à la cote 253 (monuments) et prendre la petite route en face ,sur 1500m , jusqu’au virage qui descend à l’entrée du petit bois .
  • Prendre le chemin d’herbe qui débouche à droite en épingle à cheveux en contre bas  .
  • Suivre ce chemin jusqu’à la cote 246 .
  • Prendre à gauche la petite route et rejoindre Thin le Moutier.
  • En arrivant à la D16 , cote 186 , avancer dans la rue en face : à 100m à droite se trouve un lavoir alimenté par la résurgence du THIN source visible à cet endroit dans le muret demi circulaire qui jouxte le lavoir côté rue.
  • Rejoindre l’église de Thin le Moutier via la D16 .
  • Prendre la rue « Dessous », à gauche derrière l’église, qui rejoint directement le chemin du départ en longeant le THIN.