Menu

Découverte de la Thiérache Ardennaise

DECOUVREZ LA THIERACHE ARDENNAISE

Itinéraires équestres MARLEMONT ETEIGNIERES, aller et retour, établis , reconnus et testés au printemps 2013 .

L’état (ou/et le statut ?) de certaines liaisons situées surtout en limites de territoires  les rend  hélas infranchissables aux attelages.

Cartes IGN au 25000ème :

·         AUBENTON 2809 est

·         SIGNY-L’ABBAYE 2909 ouest

·         MAUBERT-FONTAINE 2908 ouest

1) MARLEMONT ETEIGNIERES : itinéraire EST :  25  KM

• De MARLEMONT à la cote 276 ( tronçon commun à l’aller et au retour ) emprunter avec prudence la D27 sur 350m et prendre ensuite le chemin empierré à  droite car le chemin creux direct de la carte  ne passe  plus à présent.
  • Un peu avant le sommet , prendre à droite le chemin en herbe , humide , à flanc de vallon .
  • Jusqu’à la cote 232 il est conseillé d’éviter les parties les plus grasses en longeant le chemin dans le bois .
  • Au niveau de LOGNY-BOGNY : éviter la D978 via le chemin d’herbe qui prend à droite au calvaire St GEORGES .
  • Passer sous le pont de chemin de fer et prendre le chemin juste après à droite .
  • Longer ensuite la voie SNCF, en contre bas et en contre haut, via un sentier un peu pentu par endroits
  • A la cote 204 , à la route , prendre le chemin empierré plein NORD et le suivre jusqu’au bout : au sommet , au niveau de la cote 268 :au lieu dit « Baquet Mileau » rejoindre la lisière SUD de la forêt en longeant la clôture de la prairie .
  • Le chemin vers le nord , mentionné sur la carte IGN, n’existe plus . Il faut donc longer la lisière vers l’OUEST et entrer dans le bois à la limite entre le taillis et la futaie , prendre d’abord plein NORD en suivant la limite du taillis, toujours rester sur le sommet, obliquer vers l’EST au bout du taillis afin de rejoindre le chemin de terre qui relie l’extrémité NORD de la grande clairière en herbe orientée NORD/SUD .
  • Rejoindre le village de HAVYS par ce chemin puis la petite route .
  • En entrant dans HAVYS : belle petite église fortifiée .
  • Au carrefour , cote 272 , sortie NORD d’HAVYS , grand abri bus en pierres pour les cavaliers et nombreuses haies sauvages à proximité pour l’attache des chevaux .
  • Prendre la petite route , puis le chemin d’herbe , direction NORD/EST jusqu’à la cote 279.
  • Prendre la petite route sur 500m , plein NORD direction MARBY,
  • On ne tarde pas à apercevoir , au loin vers l’EST, le moulin à vent de BLOMBAY .
  • Avant le sommet :prendre le seul chemin d’herbe (un peu embroussaillé) qui débouche sur la gauche.
  • Remonter ensuite vers le NORD jusqu’au cimetière de MARBY : cote 287.
  • Suivre la D 9 vers le NORD/OUEST  jusqu’à la cote 286.
  • Prendre plein NORD , la traversée du BOIS D’ECLAUMONT, se fait par un chemin creux et gras ,  beau passage à gué de la SORMONE ensuite en guise de pédiluve.
  • Rejoindre le hameau :lieu dit « LA RUBRIQUE »
  • Prendre l’ancienne voie ferrée à la cote 232 jusqu’à la cote 242 : beau chemin plat et droit en herbe : s’offrir 1500m de galop !.
  • Rejoindre la RN 43 via le lieu dit « DORVILLE » , la traverser avec la plus grande prudence , car visibilité réduite , au lieu dit « LA GAROTTERIE »
  • Après la cote 281 prendre le sentier à gauche au lieu dit « LE CHAMP DE BATAILLE » , suivre la route sur 500m vers l’OUEST .
  • Prendre le sentier à droite après l’étang privé , rejoindre la route par le premier chemin qui monte à gauche .
  • Pour rejoindre le centre équestre « LE BAS TAILLIS » : prendre le sentier  à droite (balise en bois) à la cote 305 puis prendre à droite à la cote 323.

2) ETEIGNIERES MARLEMONT :  itinéraire OUEST : 34 KM

• A la sortie SUD d’ETEIGNIERES quitter la D877 à droite en direction du cimetière.
  • Emprunter le « Chemin de la Roche », traverser un ruisseau à l’entrée du bois , juste après le bois de sapins descendre un chemin en terre qui arrive en épis sur la gauche , rejoindre le sentier que l’on aperçoit en contre bas le long du court d’eau .
  • Traverser le  beau gué en dessous des « Etangs de la Roche »
  • Suivre le chemin principal bien marqué via le lieu dit « Le Jardinet » jusqu’à la cote 289 : prendre ensuite le chemin de gauche et rejoindre la D 20d.
  • Suivre la D20d et traverser le lieu dit « LE PONT D’ANY » habitat coquet et très typique de la région .
  • Traverser la D20 et emprunter en face le chemin forestier empierré.
  • Après la sortie du bois « Le Petit Chêne » prendre à droite le  chemin d’herbe rectiligne : 1000m de galop par temps sec .
  • Prendre à gauche et traverser avec prudence la RN 43 : bonne visibilité .
  • Rejoindre « LA NEUVILLE AUX TOURNEURS » par la petite route .
  • Sortir du village en direction du SUD , quitter la route en prenant le premier chemin à gauche à la cote 253.
  • Franchir la colline cote 246 et rejoindre le chemin parallèle au ruisseau                   « de St Rémy ».
  • A ANTHENY point de chute possible , bon accueil : se renseigner sur place.
  • A côté de la mairie d’ ANTHENY :  maison forte avec mâchicoulis .
  • Emprunter la D31 vers l’OUEST  jusqu’à FONTENELLE : beau petit château sur la droite dans le village .
  • Sortir de FONTENELLE par la D31 , prendre ensuite la petite route à gauche au lavoir.
  • Suivre ensuite le chemin principal empierré jusqu’au sommet cote 240.
  • Prendre la route à gauche sur 250m puis prendre le chemin « LES BROISES » pour rejoindre la D877.
  • Emprunter son assez large bas côté en direction de RUMIGNY jusqu’à l’ancien centre scientifique au lieu dit « BROISES BASSES »
  • En face de cet ex centre ,à la cote 200, se reporter au schéma en pièce jointe afin d’accéder au  chemin d’herbe qui monte au lieu dit « L’HOPITAL » , Il faut emprunter sur  100m environ un passage à vaches en terre, parallèle à la route et en contre bas de celle-ci , il faut ouvrir et refermer deux longues portes en barbelés situées aux deux extrémités de ce passage.
  • Rejoindre les anciennes fermes du hameau « L’HOPITAL » et le traverser .
  • A sa sortie prendre le chemin d’herbe à gauche dans le virage de la petite route d’accès .
  • Prendre ensuite les chemins d’herbe à droite et descendre à gauche la colline jusqu’au ruisseau « de LAVAL »  à la cote 188 .
  • Franchir, à pied pour plus de sécurité, ce ruisseau grâce au petit pont constitué de quelques poteaux électriques en béton  mis côte à côte .
  • Rejoindre AOUSTE par le  chemin du lieu dit « TERRE ISAIE »
  • Ne pas manquer de traverser AOUSTE par la rue principale, direction EST, afin d’ admirer le remarquable portail de l’église fortifiée.
  • Rejoindre PREZ par la petite route située au SUD de la vallée de l’AUBE .
  • A PREZ prendre sur 250m la D34 vers le NORD , à la cote 225 prendre la petite route à droite .
  • Cette route se prolonge par un chemin très humide qui traverse la forêt : attention au sommet ,sur la gauche, vers la cote 261, restes de barbelés bas tendus entre les arbres le long du chemin.
  • Rejoindre LIART via la cote 244 et la petite route .
  • Traverser la D978 au lieu dit « Le Point du Jour », passer sur la voie ferrée sur le pont de la cote 240 .
  • Prendre à gauche le chemin en herbe qui longe la voie ferrée , le suivre jusqu’au poteau SNCF N° 29-21 : prendre à droite le chemin de terre qui entre dans le bois .
  • Se reporter ensuite au second schéma ci-joint pour traverser le « BOIS DE LIART » : le sentier d’accès aux chemins principaux empierrés est à peine visible , ces chemins principaux nouveaux ne sont pas sur la carte , le chemin d’origine NORD/SUD  qui figure en doubles pointillés sur la carte (approximativement  entre les cotes 257 et 276) est à présent désaffecté , l’emprise de ce vieux chemin creux et humide est encore un peu visible.
  • Traverser l’aire de stockage triangulaire en herbe ; quitter à cet endroit le chemin neuf empierré et rejoindre l’ancien chemin creux en herbe , humide, qui mène, plein SUD, à MARLEMONT via la D27  passante donc prudence  .

Bonnes randonnées !

File/ITINERAIRES/THIERACHE/traversee_du_bois_de_liart.pdf

La carte du circuit sera prochainement en ligne